“To Have Another Language Is To Possess A Second Soul”
Être bilingue, c’est parler au moins deux langues. Je le sais et vous le savez. Par contre, ce dont je n’avais pas conscience jusqu’à ce que je m’intéresse un peu plus à l’anglais, c’est que chaque langue a une âme … Voilà ! Je me doutais que cette citation du Roi-Empereur Charlemagne dit « le Grand » vous ferait un clin d’œil. Il disait à juste titre : « Avoir une autre langue, c’est posséder une autre âme ».
Maîtriser une nouvelle langue n’est pas chose facile. Dire le contraire serait se voiler la face. Mais quand on arrive à en maîtriser une de plus, on se rend compte que la vraie compétence que l’on vient d’acquérir, n’est pas de pouvoir uniquement parler une nouvelle langue, mais aussi de comprendre le monde du point de vue du natif de ladite langue. On comprend aussi qu’on vient de se donner le moyen de courir après plusieurs autres opportunités.
Tenez ! Quand vous parlez l’anglais de nos jours, non seulement vous avez la faciliter de comprendre le monde anglophone, leur manière de penser, d’agir, et d’influencer le monde, mais vous pouvez aussi voyager partout dans le monde. Parler l’anglais ouvre la voie à tellement plus d’opportunités que ne pas parler cette langue serait un crime contre votre personne.
« Parler l’anglais ouvre la voie à tellement plus d’opportunités que ne pas parler cette langue serait un crime contre votre personne ».
Certains mots, au niveau de chaque langue, véhiculent un message particulier, une réalité profonde liée à l’histoire du peuple qui l’utilise, leur culture, leur mode de vie … C’est pour cela l’une des meilleur façons d’acquérir et de maîtriser une nouvelle langue passe par la musique, la télévision ou le bain linguistique qui vous plonge au cœur même de l’âme de la langue.
Parler une nouvelle langue vous fait absorber plus de connaissance que vous n’en aurez jamais rêver pouvoir détenir un jour. C’est un « must » ; c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécu par tout un chacun. Qu’elle soit locale, étrangère ou africaine, apprenez autant de langues que vous pouvez tant que vous le pouvez.
Maintenant que je parle bien anglais et que je peux vous aussi vous aider à mieux le parler, je mets le cap sur le mandarin, c’est mon prochain objectif. I need to have as many souls has I can. You?
Ola Sukanmi Eye,
Coach en langue anglaise!